Referencement



CGV

" En matière de vin, je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur" (Winston Churchill)

 

 Si vous avez toujours voulu savoir
quel vin choisir pour accompagner vos mets...

 DÉCOUVREZ LE PARADIS DU GOURMET...

 

Vous appréciez d'être invité par des amis ou votre famille car vous savez que vous passerez un agréable moment de convivialité autour d'un bon repas accompagné d'un bon vin. Mais vous êtes angoissé à l'idée de lancer vous-même des invitations car vous ne connaissez rien aux vins et craignez plus que tout de faire des erreurs dans le choix des vins qui accompagneront les plats que vous allez servir.


 Soyez reconnu comme un expert
dans l'art d'accommoder les vins


Si vous voulez que vos invités se souviennent longtemps des repas que vous leur offrirez et vous félicitent pour la qualité de vos plats et le choix de vos vins, il faut tout simplement connaître et respecter quelques règles :

Dans quel ordre servir les vins ?

Vous serez certain de ne pas vous tromper si vous commencez le repas en servant les vins les plus légers et en le terminant par les vins les plus corsés.
Servir les vins très fruités avant les vins vieillis en fûts de chêne sera également plus agréable dans le déroulement du repas. Par exemple, si vous servez en entrée un vin blanc sec fruité, ne proposez pas un Champagne à l'apéritif.
Pensez aussi à proposer les vins doux en fin de repas sauf, bien sûr, s'il accompagne un foie gras.

Comment accommoder les bons vins et les mets ?

Si vous craignez de réaliser des mariages malheureux entre les plats et les vins, suivez ces quelques indications :

      * Poissons et fruits de mer : vin blanc sec (ex. vins d'Alsace : Tokay pinot gris, Riesling, Gewurztraminer) ou vin blanc de Loire

      * Viandes rouges : vin rouge charpenté (Bordeaux, Rhône, Bourgogne)

      * Viandes blanches : vin rouge léger (Loire) ou vin blanc

      * Gibiers : vin plus corsé (Rhône)

      * Volailles, charcuterie : vin rouge léger ou rosé

      * Fromages : vin rouge (Rhône, Bordeaux) et de plus en plus tendance, avec un vin blanc

      * Desserts : Champagne, vin moelleux, liquoreux (Bonnezeau)

      * le Champagne peut être servi tout au long du repas, de l'apéritif au dessert.

Selon la saison, votre choix pourra s'orienter plutôt vers un vin blanc sec ou rosé en été, à l'occasion d'un barbecue sur la terrasse, pour profiter d'une agréable soirée à l'extérieur ou, si le temps est froid et se prête plus à un bon petit plat mijoté au coin du feu, votre préférence pourra aller vers un bon vin rouge assez corsé.

La mention « grand cru » précisée sur certaines bouteilles, indique que ces vins sont de qualité supérieure et que les raisins ont été récoltés à très bonne maturité.

Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil, souvenez-vous que « plus un plat est raffiné, plus léger doit être le vin qui l'accompagne et inversement ».

Mais quel que soit le choix que vous ferez, choisissez un vin que vous aimez. C'est vraiment ce qui fera la différence. On aura beau vous dire que ce vin est le meilleur du monde pour accompagner tel plat, si vous ne l'aimez pas, vous n'apprécierez ni le mets, ni le vin.

 Un bon vin, consommé avec modération,
est excellent pour la santé

Consommer du vin rouge est bon pour la santé !

Vous l'avez sûrement maintes fois entendu, le vin, en particulier le vin rouge, est bon pour la santé. Actuellement, il est conseillé de boire un à trois verres de vin rouge par jour.

La consommation de vin rouge aurait une action bénéfique sur la durée de vie. Des scientifiques néerlandais ont constaté que la plupart des personnes buvant quotidiennement un verre de vin rouge vivrait en moyenne 4 ans de plus que celles qui n'en consomment pas du tout.

Bien évidemment, il ne suffit pas de boire du vin rouge pour rester en bonne santé mais cela permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, le diabète,... grâce au resvératrol, antioxydant que l'on trouve uniquement dans le vin rouge. Le resvératrol réduirait à lui seul, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 40% des risques d’accidents cardio-vasculaires.

Apprendre à déguster un bon vin

La dégustation d'un bon vin est avant tout une histoire personnelle. Chacun de nous a son histoire, sa propre culture et personne ne peut déguster un vin à votre place. Vous êtes le seul à pouvoir ressentir les différentes sensations que vous procure la dégustation d'un vin.

Que trouverez-vous de mieux que la dégustation d'un bon vin en famille ou avec des amis ! Car, finalement, le but, c'est avant tout de passer un bon moment de détente, dans la convivialité et le partage.

Servez le vin à la bonne température, dans les bons verres, avec les bons mets et vous voilà prêt à passer un excellent moment ! S'il arrive parfois que vous n'aimiez pas un vin, ce n'est peut-être pas le vin lui-même qui est en cause mais cela peut venir du verre dans lequel il est servi.

 Puis-je vous faire confiance dans le choix de mes vins ?

Pour constituer le choix de nos vins, nous avons rencontré des vignerons passionnés par leur métier, pour qui la qualité d'un bon vin est essentielle et qui nous ont fait partager leur amour du bon vin.

C'est pour vous proposer ces vins d'excellente qualité, qui ne sont pas commercialisés en grande surface et que vous ne trouverez nulle part ailleurs, que le Paradis du Gourmet a été créé en septembre 1999.

Vous trouverez sur ce site une sélection rigoureuse de vins français, blancs (secs ou moelleux), rosés et rouges qui vous permettront de réaliser des mariages réussis avec les plats que vous allez proposer lors de vos repas.

Découvrez les excellents crus que nous vous proposons et préparez-vous à étonner vos amis en leur proposant un repas dont ils se souviendront pendant longtemps.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.


       
Association P.d.G - Siret  424 410 074 00019 - APE 526 G - FR 86424410074
Referencement gratuit - COPYRIGHT © 2012 esprit-vins.com